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OBD cette fameuse prise qui sait et dit tout sur votre auto /La moindre modifs est enregistrées voir aussi votre comportement au volant ...........Mouchard , vous avez dit mouchard . Cet article en dit long sur les infos via cette prise

 
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gegedelyon2
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MessagePosté le: Lun Fév 5 2018, 11:40    Sujet du message: OBD cette fameuse prise qui sait et dit tout sur votre auto /La moindre modifs est enregistrées voir aussi votre comportement au volant ...........Mouchard , vous avez dit mouchard . Cet article en dit long sur les infos via cette prise Répondre en citant




https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/meurtre-d-alexia-daval-les-enqueteurs-ont-utilise-la-prise-obd-pour-faire-parler-la-voiture_120453




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MessagePosté le: Lun Fév 5 2018, 11:40    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar Fév 27 2018, 14:18    Sujet du message: OBD cette fameuse prise qui sait et dit tout sur votre auto /La moindre modifs est enregistrées voir aussi votre comportement au volant ...........Mouchard , vous avez dit mouchard . Cet article en dit long sur les infos via cette prise Répondre en citant

Accès libre aux données auto: le Parlement européen ouvre la voie


( 1 012 vues) - 23 février 2018 / 0 Commentaires

A la suite d’une intense campagne d’influence des défenseurs de l’après-vente indépendante réunis au sein du CECRA (dont le CNPA) au Parlement européen, la commission des Transports et du Tourisme (TRAN) vient d’adopter un rapport visant à garantir un libre accès aux données des véhicules à l’ensemble des acteurs de la réparation auto, dans le respect des données personnelles de tous. 
Une première étape avant un vote en séance plénière du Parlement, qui devrait obliger la Commission Européenne à légiférer sur le sujet d’ici la fin de l’année 2018.

 


 
La commission des Transports et du Tourisme (TRAN) du Parlement Européen a adopté, le 20 février dernier, un rapport relatif à “la stratégie européenne sur les systèmes de transports coopératifs et intelligents” (STI-C), visant à booster la compétitivité de l’industrie européenne concernant l’accès aux données des véhicules connectés, coopératifs et automatisés. Exprimés en des termes très pondérés, le texte encourage ni plus, ni moins, la Commission Européenne à légiférer avant la fin de l’année pour faire en sorte que ces données soient sécurisées et qu’elles puissent être utilisables et utilisées par l’ensemble des acteurs de l’équipement et de la réparation automobile, y compris pour la création de nouveaux services.Selon les mots de la TRAN, «[le Parlement Européen] recommande que la Commission établisse rapidement […] un cadre législatif fixant les règles de responsabilité pour l’utilisation des différentes formes de transport connecté ; appelle la Commission à publier une proposition de loi sur l’accès aux données et aux ressources internes du véhicule avant la fin de l’année [2018] ; recommande que cette proposition autorise l’ensemble de la chaîne de valeur automobile et ses usagers à bénéficier de la digitalisation et garantisse des conditions de concurrence équitables ainsi qu’une sécurité maximale en ce qui concerne l’accès et le stockage des données à bord des véhicules […] pour protéger les droits des consommateurs, promouvoir l’innovation et assurer une concurrence loyale et non discriminatoire sur ce marché dans le respect du principe de la neutralité technologique. »
Un premier point marqué par la filière indépendante
Au travers de ce rapport, la TRAN prouve son attachement envers la protection des données de chaque véhicule et, surtout, à un accès qui ne soit pas réservé aux seuls constructeurs. Une jolie victoire pour le CECRA, qui réunit les fédérations professionnelles de distributeurs et de réparateurs européens, dont le CNPA en France. 
Et un nouveau point marqué par la filière automobile aval après le combat remporté sur le front du maintien de l’accès aux données accessibles via la prise OBD en fin d’année 2017
Pour rappel, le CNPA représente en direct l’ensemble de la filière dans les groupes de travail technique sur l’homologation des véhicules connectés, ce qui est précisément en jeu dans le cadre de STI-C.
«Cette position du Parlement consacre de longs mois de travail avec nos représentants à Bruxelles, en faveur d’un accès juste et équitable aux données utiles des véhicules, souligne Francis Bartholomé, président du CNPA. 
Le CNPA souhaite qu’une initiative similaire soit prise au niveau national, pour garantir un cadre législatif favorable à la concurrence dans la filière. 
Nous travaillons quotidiennement avec le ministère des Transports sur la loi d’orientation des mobilités, qui concernera notamment ce sujet.» 
Car il reste beaucoup de travail dans le domaine, y compris au Parlement Européen, qui devra d’abord adopter le rapport en séance plénière, probablement d’ici le printemps prochain, avant que la Commission ne puisse légiférer.


La Commission Européenne peut-elle botter en touche ?


Néanmoins, peut-on réellement être sûr que la Commission ne laissera pas pourrir le dossier comme elle avait pu le faire dans le cas de la libéralisation du commerce des pièces captives, malgré un vote pourtant favorable du Parlement Européen en 2007 ? «Oui», répond Yves Riou, Directeur du Pôle Contrôle, Maintenance, Réparation au CNPA, déjà en première ligne à l’époque en vertu de ses fonctions d’alors à la Feda. L’introduction de la “Clause de réparation” dans la Directive sur le Design avait été finalement retoquée par la Commission, au bout de 7 années d’attente, « parce que le vote du Parlement n’était pas remonté jusqu’au Conseil des Ministres européens et qu’en l’absence de décision de sa part, notamment à cause du blocage de la France et de l’Allemagne, la Commission avait décidé de retirer la fameuse clause en considérant que le dialogue n’avait pas avancé».
Yves Riou l’assure, le cas de l’accès aux données est fondamentalement différent, car il concerne l’ensemble de l’écosystème du véhicule, et pas un simple pan du commerce de pièces automobile, petit sujet s’il en est en comparaison de celui-ci. 
«La Commission Européenne n’abandonnera pas le sujet car tout le monde commence à prendre conscience que moins d’une dizaine d’acteurs économiques, en l’occurrence les constructeurs, ne peuvent détenir le monopole des données automobiles, affirme-t-il. 
D’autant que l’on parle aussi de cybersécurité automobile, il y a une norme en cours de construction en la matière», et le sujet est bien trop épineux pour être laissé sur le bord de la route, cette fois.


Le CECRA optimiste


D’après un communiqué en date du 20 février, le CECRA se félicite aussi de cette décision :


 «Le CECRA, qui défend depuis longtemps l’égalité d’accès aux données et aux ressources des concessionnaires et réparateurs automobiles européens, se réjouit de voir que le Parlement européen a finalement décidé de soutenir et de promouvoir ce principe de justice et d’équité, qui est susceptible d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services liés aux véhicules pour tous les consommateurs européens».


Surtout, le CECRA se dit particulièrement satisfait que le TRAN ait exigé de la Commission Européenne qu’elle propose une loi avant la fin de l’année 2018, et veillera à ce que la recommandation du Parlement soit bel et bien suivie d’effet.

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MessagePosté le: Mer Mar 21 2018, 13:13    Sujet du message: OBD cette fameuse prise qui sait et dit tout sur votre auto /La moindre modifs est enregistrées voir aussi votre comportement au volant ...........Mouchard , vous avez dit mouchard . Cet article en dit long sur les infos via cette prise Répondre en citant

Actu auto
Par la prise OBD et BUS CAN le kilométrage et autres données sont enregistrées dont certaines inacessibles au péquin du coin et d'autres seraient transmisent aux constructeurs vie prise OBD lors des passages en concession


Compteur trafiqué : comment déjouer la fraude

Par Eric Bergerolle le 09.12.2014 à 17h14, mis à jour le 09.12.2014 à 17h14
Près d'une occasion sur cinq affiche un kilométrage fictif. 


En attendant la mise en place d'un fichier national, voici comment se prémunir contre ce type de fraude. 


Compteur trafiqué IMAGE © LQA — E. BERGEROLLE


C'est le sourire en coin et la larme à l'œil que les anciens combattants livrent leurs souvenirs de la "grande époque" du négoce automobile. 
Ils racontent comment certains de leurs confrères peu scrupuleux — mais eux, jamais ! — rajeunissaient en un tournemain les voitures. 
Comment il leur suffisait de brancher le câble du compteur sur le mandrin d'une perceuse électrique pour faire défiler les chiffres. Ou comment des mains expertes ouvraient les instruments sans laisser de trace suspecte.
On croyait le négoce automobile débarrassé de cette plaie depuis l'avènement de l'électronique et la disparition des compteurs à rouleaux au profit des écrans à cristaux liquides. Hélas ! Il n'en est rien. 
"La fraude au compteur touche pratiquement un véhicule d'occasion sur trois en Europe et un sur cinq en France"affirme Céline Kastner, Directrice du service juridique et des politiques publiques de l'Automobile Club Association. 
"Les proportions sont encore plus importantes lorsqu'il s'agit de transactions transfrontalières puisque les réglementations varient beaucoup d'un État membre à l'autre."

Compteur trafiqué : rien de plus facile que de... par challenges-auto


"Les véhicules haut-de-gamme sont les plus touchés", poursuit Thibaut Frank, Responsable Marketing Valorisations du Groupe Argus. 
"Ce sont les plus courus et, en même temps, ceux qui parcourent le plus de kilomètres en moyenne. Deux bonnes raisons pour céder à la tentation de falsifier leur compteur."
En France, un gros 4x4 de luxe de type BMW X5 Diesel parcourt en moyenne 25.000 km par an. Trafiquer son compteur pour laisser accroire qu'il n'a parcouru que 10.000 km par an en moyenne permet d'augmenter de 4.000 à 5.000 euros son prix de vente. 


Sans grand effort, ainsi que nous le démontre Christian Scholly, Directeur général de l'Automobile Club Association.


Deux minutes pour trafiquer le compteur d'une Golf


"Il suffit de vous procurer en centre auto ou bien sur internet l'un de ces innombrables boîtiers électroniques conçus pour dialoguer avec l'ordinateur de bord (ODB) de votre voiture. Les boîtiers limités à un constructeur démarrent à 150 euros mais d'autres plus sophistiqués facturés plusieurs milliers d'euros dialoguent avec toutes les marques.
Le reste de la manipulation est d'une simplicité désarmante.
Après avoir localisé dans la boîte à gants ou sous la planche de bord la prise diagnostic, il suffit d'y brancher ledit boîtier et de taper la nouvelle valeur de kilométrage (voir notre vidéo de démonstration avec l'instrumentation d'une Volkswagen Golf de 2008). 


Cette manipulation ne laisse aucune trace dans l'ordinateur de bord dont les données ne sont absolument pas protégées.



Sur cette Opel Zafira de 2011, la prise diagnostic se cache près du genou gauche du conducteur. Image © LQA — E. Bergerolle


"C'est tout le principe du Bus Can qui délivre tous les paramètres de fonctionnement du moteur, la vitesse de rotation des roues, le kilométrage, etc. à veut bien se donner la peine de les lire" rappelle Didier Bollecker, Président de l'Automobile Club Association. 




"Sur les modèles les plus récents dotés d'un écran central, on peut même les afficher en temps réel afin, par exemple, d'améliorer sa conduite et réaliser des économies de carburant."




Selon les estimations de la FIA, il en coûterait 1 à 3 euros par voiture seulement pour interdire la modification du kilométrage total parcouru


"Il suffirait de protéger cette donnée derrière un mur pare-feu devenue inviolable, elle pourrait seulement être consultée et comparée au kilométrage affiché sur le compteur" explique Christian Scholly. 


Sauf à être un véritable ingénieur en informatique, l'homme de la rue et le garagiste du coin ne pourraient plus trafiquer les compteurs.


"Il s'agit là d'un remède technique qui devrait aller de pair avec une solution juridique et réglementaire", souligne Céline Kastner en évoquant les systèmes mis en place par nos voisins européens.


En Belgique, le kilométrage est relevé à chaque passage en atelier ou au contrôle technique




En Belgique, depuis 2006, le vendeur d'une automobile — qu'il soit particulier ou bien professionnel — est tenu de remettre un document intitulé Car-Pass qui atteste de l'historique du kilométrage. Coût : 7 euros pour une validité de deux mois. 
Sans Car-Pass authentique, la vente n'est pas valable et l'acheteur peur réclamer le remboursement complet des sommes versées. En conséquence, l'acheteur est tenu de signer un reçu en échange du Car-Pass.
Le Car-Pass, alias "Certificat de compteur kilométrique" est imprimé sur une feuille de papier sécurisé par hologramme (cliquez pour afficher un spécimen de Car-Pass). Ce document officiel délivré par le centre de contrôle technique belge identifie le véhicule au moyen de la date de sa mise en circulation, de ses numéros de châssis et d'immatriculation. 


Il dresse l'historique de l'évolution du kilométrage, tel que relevé à l'occasion d'un passage dans un centre de contrôle technique ou bien chez un mécanicien. 
Peu importe qu'il s'agisse d'un concessionnaire ou d'un petit garagiste, d'un spécialiste des pneumatiques ou bien de l'entretien rapide, personne ne coupe à cette obligation en Belgique'ici



Un doute quant à la validité des informations mentionnées sur le Car-Pass ? 


Le document est livré avec un code valable deux mois qui permet de se connecter sur le site Car-Pass pour accéder directement aux données du serveur national


Mieux, le propriétaire d'un véhicule peut de sa propre initiative demander la rectification du certificat s'il estime qu'il comporte une erreur à la hausse ou à la baisse. Il lui suffit de remplir un imprimé disponible en ligne.





"En se basant sur les enregistrements de kilométrages réalisés par les stations de contrôle technique en Belgique, nous estimons entre 60.000 et 100.000 le nombre de compteurs trafiqués avant l'introduction du Car-Pass en 2006, sur un marché annuel de 750.000 occasions (voitures et camionnettes)", confie Michel Peelman, 


Administrateur délégué chez Car-Pass, une association agréée par l'État et financée par la vente des certificats. "En 2013, nous avons noté moins de 1.100 cas de fraude.


Une réussite édifiante.


"Le système a ses limites mais il fonctionne très bien", concède C. Kastner. "La fraude est encore possible sur les véhicules immatriculés pour la première fois hors de Belgique, comme sur ceux vendus hors de Belgique où le Car-Pass n'est pas exigé." Malgré tout, les automobilistes belges jouissent d'une sécurité de transaction inconnue des Français qui commencent seulement à s'informer des conséquences qu'emporte ce type de tromperie.
La France a pourtant posé la première pierre de l'édifice en transposant les dispositions d'une Directive datée d'avril 2014, portant sur la refonte des contrôles techniques au sein de l'Union européenne. 
Ce texte fait obligation aux États-membres de constituer d'ici 2018 une base de données nationale centralisant les kilométrages relevés au moment du contrôle technique.
 A la manière de ce qui se fait déjà en Grande-Bretagne, où il est possible d'obtenir en ligne l'historique des kilométrages relevés à l'occasion des visites périodiques du fameux MOT.


En France, c'est l'UTAC qui a été désigné en tant qu'Organisme technique central (UTC). Rares sont les automobilistes français à le savoir, mais il leur suffit d'adresser une demande à l'UTAC pour obtenir le nom et l'adresse du centre de contrôle technique, la date des visites, le kilométrage relevé ce jour-là, ainsi que le verdict de l'examen (véhicule admis ou bien refusé). Rien de plus mais il n'en faut pas davantage pour déceler une irrégularité suspecte.


De même, le consommateur français ignore qu'il est possible pour le titulaire de la carte grise de s'adresser à un représentant de la marque de son véhicule pour obtenir un historique des passages en atelier. Là encore, la moindre incohérence devra inciter l'acheteur potentiel à la plus grande prudence.
Une enquête de 2010 par l’association 40 millions d’automobilistes rappelle que le kilométrage est l’un des critères d'achat les plus importants. 


"Statistiquement, on l'a vu, il est rarissime de tomber sur un gros 4x4 de luxe ou une grande berline Diesel ayant parcouru moins de 80.000 km en 5 ans. Notre conseil par conséquent coule de source : méfiez-vous des occasions trop belles et trop jeunes pour être vraies", rappelle Thibaut Frank.


"Les seules automobiles dont on peut certifier à coup sûr le kilométrage sont celles qu'on achète neuves", ironise Didier Laurent, Consultant automobile pour le Groupe Argus. "Il existe néanmoins des règles simples à suivre pour détecter la fraude. Commencez par exiger la présentation du carnet d'entretien dument tamponné, mentionnant la date et le kilométrage des passages en atelier. Idéalement, ce document devrait être accompagné des factures car il existe un véritable marché de la contrefaçon des carnets d'entretien, particulièrement sur les véhicules sportifs et haut-de-gamme. Bien évidemment, toute incohérence entre le kilométrage affiché et son état d'usure général doit vous mettre la puce à l'oreille (pédalier usé, sellerie avachie, etc.)."
Céline Kastner rappelle que la fraude kilométrique est un acte de tromperie puni en Droit français d'une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 37.500 euros d'amende. Elle livre un dernier conseil : "Faites-vous garantir le kilométrage par le professionnel qui vous vend l'auto. Il en va de son intérêt de mentionner au contrat la présence du carnet et des factures. En l'absence de ces documents, fuyez ! Car vous devez savoir que la preuve de la tromperie est à la charge de la victime. Et n'hésitez pas à vous adresser au service juridique de l'Automobile Club Association.


Victime de tromperie ? La marche à suivre



1°) Votre véhicule est victime d'une panne qui cadre mal avec la modestie du kilométrage qu'il affiche.
2°) Adressez une lettre RAR au vendeur pour demander l'application de la garantie légale des vices cachés : une participation aux frais de remise en état ou une annulation de la vente.
3°) Pas de réaction ? Diligentez une expertise contradictoire pour établir les dégâts et les frais.
4°) Si la résolution amiable est impossible, saisissez le Tribunal qui pourra ordonner une expertise judiciaire.
5°) Souvenez-vous qu'en cas de tromperie, la preuve est à la charge du demandeur. Or, il est souvent très difficile d'établir la fraude kilométrique.

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